

Créée à l’origine pour les maquilleurs professionnels du monde du spectacle et de la mode, la marque à de quoi susciter la confiance. Voilà quelques temps que j’entendais parler de la fameuse poudre Super Mate, l’occasion se présentant, je n’ai pas rechigné !
Le pot est pratique, non pas que la poudre ne s’échappe pas avec les manipulations, mais il est transportable et vendu avec une houpette, un bon point. Vendue 20 à 25 euros selon les points de vente pour le plus petit pot (28g), un prix plus abordable que pour d'autres produits mais une petite quantité, il faut tout voir.
Côté pratique, la poudre est d’une finesse très agréable, elle s’applique facilement et laisse la peau d’une douceur ! En revanche, gare à ne pas en mettre de trop sinon le fini est un peu plâtré, pas franchement naturel donc pensez à éliminer le surplus avec un gros pinceau touffu et souple.
Cela dit, la poudre matifie très bien et affiche une bonne tenue, mais attention, à condition d’être posée après fond de teint ou crème de jour. Une ou deux retouches peuvent être nécessaires tout de même, surtout pour les peaux ayant tendance à briller mais dans l’ensemble elle offre un très joli teint, lumineux et velouté.
Peut tout de même assécher légèrement, peut-être son côté matifiant ? Donc prévoir l’hydratation avant.
Environ 16 teintes proposées donc un large choix.
Poudre libre T.Leclerc

Ce qu’on en pense : d’abord, remarque futile certes mais qui a son importance pour certaines, son odeur ! Un délice, entre talc et produit bébé, un vrai plaisir si bien qu’on s’en poudrerait des pieds à la tête !
Ensuite, sa texture, vraiment douce et plutôt légère, la poudre est effectivement très douce avec la peau, pas de sensation d’inconfort ni de sécheresse, juste après application la peau est veloutée comme une peau de pêche.
Côté efficacité et tenue, elle s’en sort très humblement, le teint est illuminé (teinte testée : Camélia), légèrement unifié même si en principe ce n’est pas le rôle de la poudre que d’unifier, et velouté. Côté tenue, je suppose que ça dépendra des types de peaux, personnellement j’ai la peau mixte et elle a tendance à briller sur la zone médiane au bout de quelques heures, avec ou sans poudre. Mais une retouche et on n’en parle plus, la poudre matifie bien et tient plutôt bien à condition de ne pas l’appliquer seule, à superposer donc à son fond de teint ou à poser après la crème hydratante pour un minimum d’adhérence.
Côté packaging, c’est pot à l’ancienne et cachet certain mais pas franchement ce qu’il y a de plus pratique : le tamis ne dose pas bien la quantité de poudre libérée, résultat, on se retrouve avec de la poudre un peu partout, pas de houpette proposée avec le poudrier, et un pot qu’on ne peut absolument pas emmener au boulot ou en voyage pour d’éventuelles retouches, dommage !

Enfin, avec un choix de 18 teintes, chacune y trouvera son bonheur avec quelques astuces pour un teint parfait : le vert (teinte Tilleul) pour éliminer les rougeurs, le jaune (Banane) pour atténuer les zones bleutées type cernes, le Parme pour éclaircir le teint,…
Environ 30 euros le gros poudrier de 35 g, plutôt cher mais dure longtemps.
Poudre Caron

Personnellement j’ai testé une poudre dite transparente, non qu’elle ne soit pas légèrement teintée mais elles sont destinées aux peaux sensibles et plus « aériennes » que les classiques, m’a-t-on dit.
L’odeur est un peu forte à mon goût, mais ça c’est purement subjectif, cependant du parfum synthétique est incorporé à la poudre, dommage je trouve.
C’est du côté du rendu que la poudre Caron fait des merveilles, honnêtement, une très bonne poudre pour les accros du make-up doux voire nude. Elle s’applique très facilement, unifie, veloute, illumine et matifie, le geste final à un maquillage élaboré, comme celui de celles qui veulent le minimum de maquillage possible mais un teint frais tout de même.

On en vient au point faible, son prix, puisqu’il faut compter entre 30 et 40 euros le poudrier complet, prix variant beaucoup selon les points de vente, mais il dure longtemps lui aussi.
Enfin, pas facile à dénicher, elle se trouvera chez certains dépositaires agréés et sur Internet mais avec un moindre choix de teintes.
Poudre Minérale Accord Parfait L’Oréal

Et en matière de maquillage minéral L’Oréal a su tirer son épingle du jeu avec ses produits Accord Parfait qui, visiblement, plaisent bien aux consommatrices. Ni une ni deux, fallait que je teste !
Le pot tout d’abord est plutôt pratique, facile à emporter et vendu avec pinceau incorporé, c’est appréciable. En revanche ce qui l’est moins, c’est le pinceau limite agressif avec la peau, pas franchement doux ni souple mais c’est normal me dit la vendeuse, « avec du maquillage minéral il faut un pinceau plus dur pour une application facilitée et un fini naturel », tant pis pour le côté agréable du pinceau tout doux…
Ensuite, la poudre est effectivement moins facile d’application que les autres, difficile à bien doser et pour obtenir un fini naturel sans démarcation, il faut prendre le coup de main et l’appliquer avec un geste circulaire, moi qui aie l’habitude des poudres faciles à poser en deux coups de pinceau ça me plaît moyen.
En revanche une fois qu’on a saisi le mode d’emploi, le résultat est plutôt réussi. Naturel mais bien couvrant, entre poudre et fond de teint, ce produit plaira beaucoup à celles qui aiment le côté aérien de la poudre mais qui tiennent à un teint soigné et légèrement travaillé.
La tenue est bonne, la poudre matifie plutôt bien mais n’est pas infaillible (mais est-ce que ça existe vraiment ???). Quant au confort, il est là, moins douce à mon goût que les autres, elle reste agréable à porter, par contre à voir sur les peaux sensibles…
Selon moi, un bon produit qui peut s’utiliser seul pour un maquillage léger, parfait pour l’été lorsque le soleil a déjà fait son œuvre et que l’on veut illuminer tout ça avec un seul produit. Enfin, à environ 15 euros, elle est accessible et offre un bon rapport qualité/prix.
Poudre Mineralize Skinfinish MAC

Justement, entre les deux, mon cœur balançait, j’ai donc opté pour le duo, d’un coté une poudre mat, de l’autre irisée. Résultat, on s’amuse et on l’applique selon nos envies : mat sur le visage en relevant de touches irisées les zones d’ombres type creux des pommettes, l’arcade sourcilière ou même sur le décolleté, il n’y a pas à tourner autour du pot, le résultat est lumineux et très joli !
Facile à appliquer, la poudre a un fini très délicat, naturel pour le mat sans plâtrer et très lumineux pour la poudre irisée qui, j’insiste, reste naturelle, n’allez pas vous imaginer un make-up de nouvel an, pas de paillettes mais de très fines particules qui réfléchissent la lumière et subliment les recoins du visage.
Côté tenue, elle n’est pas mauvaise mais pourrait être un peu améliorée surtout pour la poudre irisée, cela dit après le fond de teint, la poudre accroche mieux et une ou deux retouches rapides viennent à bout de la brillance.

En revanche, je m’interroge toujours, mais où est le petit miroir qui devrait être à l’intérieur du boîtier ??? Franchement, un poudrier MAC qu’on a envie d’emporter mais qui n’a pas de miroir pour les retouches express, vraiment dommage !
Bref, un très bon duo de poudres qui plaira tout particulièrement à celles pour qui le maquillage est une étape ludique et inventive. 26 euros le poudrier, un bon compromis.
Un article de Natacha pour le Guide Beauté Femme