

Purs, c’est à dire à base de minéraux 100% naturels (à condition que la marque qui les commercialise n’y rajoute pas un cocktail de produits chimiques), respectueux de la peau, sans parfum ni conservateur, sans eau, sans corps gras, sans talc ni additifs en tous genres, les poudres minérales se veulent naturelles, voilà déjà un sacrément gros avantage et pour toutes les peaux.
Mais, me direz-vous, le maquillage naturel est à la mode, certes, mais pas toujours aussi performant que le maquillage traditionnel malgré les gros progrès réalisés en matière de cosmétiques bio.
Et bien croyez-le ou non, les poudres minérales rivalisent sans problème sur le terrain de l’efficacité et prennent même l’avantage sur celui du confort. Couvrantes et douces, elles offrent un teint impeccable et rayonnant sans étouffer la peau. La sensation est très agréable, le résultat excellent à condition de suivre le mode d’emploi, la poudre minérale ferait même office de soin grâce à l’oxyde de zinc apaisant qu’elle contient et présente un filtre solaire naturel, le dioxyde de titane qui, s’il ne remplace pas votre crème solaire l’été, fait tout de même son effet au quotidien.
Tout particulièrement conseillé aux peaux sensibles, le maquillage minéral calme les rougeurs et est non comédogène, mais il convient également parfaitement aux peaux grasses et mixtes qui voient le trop plein de brillance et les imperfections s’atténuer au fil des utilisations, autant dire qu’il s’adapte à toutes les peaux.
Enfin, certaines marques spécialisées en la matière proposent un grand choix de teintes, des plus diaphanes aux plus mates, des rosées aux abricotées en passant par les dorées, un vrai bonheur !
A savoir toutefois

La marque L’Oréal propose, elle aussi, un fond de teint et des blush minéraux réputés de bonne qualité.
Enfin, la marque Laura mercier que l’on trouve, elle, dans certaines parfumeries Sephora et aux Printemps Haussman, Lyon et Lille, met à notre disposition des poudres minérales à base de poudre de perle pure pour les paupières et le teint, superbes !


Enfin, à préciser également, les poudres minérales ne s’utilisent pas tout à fait comme les poudres classiques, le pinceau pour commencer, doit être épais et à poils serrés de manière à écraser et travailler la matière. L’application nécessite un peu plus de temps également puisqu’il s’agit, là encore, de bien travailler la poudre sur le visage pour un résultat optimal.
Enfin, les poudres minérales ne seraient pas l’idéal pour les peaux matures puisque, comme toutes les poudres, elles ont tendance à marquer les ridules.

Pour les débutantes, la marque Bare Escentuals propose un kit composé de l’essentiel : 2 teintes de fond de teint, une base de teint, un "Voile Minéral", un blush, sans oublier les pinceaux nécessaires et 1 DVD pour profiter de conseils de pros. En vente chez Sephora.