
Première règle pour choisir sa brosse, le type de poils. La brosse en poils de sanglier est la Rolls Royce des brosses. Grâce à ses poils souples, la brosse prend soin des cheveux fragiles et démêle les cheveux sans les casser. Vient ensuite la brosse en poils de nylon qui respectent la fibre capillaire sans l’agresser. Par contre, les brosses avec des picots en métal ou plastique sont à éviter absolument ! Ils agressent le cuir chevelu et cassent les cheveux à cause de leurs picots trop rigides.
Deuxième règle : choisir sa brosse en fonction de sa nature de cheveux.
Pour des cheveux raides, on achète une brosse à cheveux plate et large (si les cheveux sont longs). Les cheveux ondulés ou bouclés, opteront pour une brosse ronde. Quant aux cheveux fins et sensibles, l’idéal est de choisir une brosse en soie fine naturelle qui évitera de casser les cheveux.
Enfin, les cheveux épais se tourneront vers une brosse souple et plate à longs picots en nylon. Plus les picots sont longs, plus ils vont démêler efficacement.
En cas de nœuds trop importants, on utilise de préférence un peigne en bois ou en carbone qui neutralise l’électricité statique et facilite le démêlage.

On n’oublie pas non plus de prendre en compte le revêtement et la forme du manche. En effet, le poids étant sensiblement différent, cela peut influer sur l’aisance de coiffage.
Pour les brushings, on se tournera sans hésitation vers une brosse thermoréactive, ronde de préférence.
Enfin, on n’oublie pas de nettoyer régulièrement sa brosse. Il suffit de retirer tous les cheveux et de la laver avec de l’eau tiède et une noisette de shampooing.