
Pour retrouver des cheveux en bonne santé, on lance un plan d’attaque !
Tout d’abord en éliminant les poussières et autres impuretés qui s’incrustent dans la chevelure. Pour cela, on se remémore le conseil de grand-mère qui préconise de se brosser au moins cent fois les cheveux avant d’aller se coucher. Certes, pas la peine d’aller jusqu’à cent mais le brossage en règle ne fait jamais de mal. Chaque soir donc, on brosse les longueurs tête en bas et surtout on évite le cuir chevelu pour ne pas l’irriter.
Côté matériel, préférez une brosse en poils naturels type poils de sanglier plutôt qu'en plastique, ces dernières ont tendance à casser le cheveu dans le cas d'un brossage un peu trop énergique.
Après un shampooing, on rince bien pour ne pas étouffer la fibre. Le signe qui ne trompe pas ? Les cheveux crissent entre vos doigts ! C’est à cette occasion qu'on montre tout son courage : l’idéal est de faire le dernier rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu.

Un shampooing sur deux, on change. On alterne soin spécifique brillance et shampooing neutre pour ne pas alourdir le cheveu ni le graisser.
Les plus pointilleuses appliqueront une huile sur les cheveux avant le shampooing, à laisser poser une bonne demi-heure pour un résultat optimal. Et avis aux cheveux secs et cassants, le soin après-shampooing est à appliquer sur cheveux essorés. Pour une meilleure pénétration du soin, on peut appliquer une serviette mouillée à l'eau chaude sur les cheveux pendant la pose.
Après le séchage, on pulvérise un gloss pour cheveux qui dépose un film de brillance sans graisser. Parfait en soirée !
Pour les adeptes du naturel et des recettes de grand-mère, c’est le moment de sortir votre vinaigre ou votre citron. Il suffit de rincer ses cheveux après un shampooing avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Economique et efficace, cette astuce à tout bon !
Enfin, on ajoute qu'il n'y a rien de tel qu'un brushing ou lissage pour refermer les écailles du cheveu et booster leur brillance. Le hic, vous le savez, c'est que ces traitements fragilisent également le cheveu, donc avec modération, pour les grandes occasions.