Je sais ce que vous vous dites, vous qui ne connaissez le yoga que par les quelques bribes saisies au vol de-ci de-là. Lorsqu’on pense yoga, on voit quelques postures à l’air complexe, on voit une fille assise les jambes croisées, yeux fermés prête à nous convier aux secrets de la méditation ou on voit Madonna, Gwyneth Paltrow et autres starlettes hollywoodiennes, tapis de yoga sous le bras et on se dit, bon sang, ça leur réussit ! Mais des yogas, il y en existe de nombreuses variantes et toutes ont leur particularité. D’ailleurs d’un cours à l’autre, chaque professeur à sa manière d’enseigner le yoga à ses élèves, tantôt très occidentalisé, tantôt plus authentique, le yoga est une discipline à découvrir, à comprendre et à essayer et pourquoi pas dans toutes ses formes !Alors quel yoga pour vous ? Quels bénéfices tirer de chacune de ses versions ?
Voici quelques infos sur les formes les plus répandues du yoga, en sachant bien sûr, qu’il s’agit là d’un simple survol de la discipline et que le mieux pour s’en faire une idée et savoir lequel nous conviendra le mieux, c’est encore de s’y essayer !

Le hatha yoga

C’est le yoga le plus pratiqué en occident, c’est donc sur cette forme du yoga que vous avez le plus de chance de « tomber » en vous inscrivant à un cours.
Il consiste en une série de postures à effectuer, postures appelées Asanas, et à tenir le temps de quelques respirations. Entre détente, raffermissement, assouplissement, il vise certes à faire travailler le corps mais aussi et avant tout à nous permettre de retrouver une certaine unité entre corps et esprit.
Apaiser nos angoisses et préoccupations tout en nous ramenant à notre corps et chacun de ses membres, de ses muscles, de ses tensions trop souvent ignorés ou oubliés. Absorbé que l’on est à travailler respiration et postures, on reprend conscience de notre corps et de nous, tout simplement, en oubliant le temps d’un cours ce qui fait notre quotidien.
Pour qui ? Pour débuter avec le yoga, pour s’aménager des moments réguliers de paix, une pose zen tout en étant physique, pour renouer avec son corps, pour reprendre le sport en douceur, pour les stressés qui ont terriblement besoin d’un moment bien à eux.

Le yoga nidra

Plus rare en occident, sa pratique diffère de l’idée de base que l’on se fait du yoga. Pas de postures à accomplir ici, mais un « entraînement » de l’esprit en quelque sorte. Le but du yoga nidra, terme qui signifie « sommeil yoguique », est de reprendre entière conscience de son corps d’abord, cela passant par la visualisation et le ressenti de chacune des parties de son corps, puis de lâcher prise et se détendre entièrement par la visualisation d’images amenées par le professeur qu’il va s’agir de visualiser et même plus, de ressentir. Le corps reste immobile et vacille peu à peu vers un sommeil dit conscient. Entre conscience et sommeil, c’est justement la question, le corps et l’esprit profondément détendus s’abandonnent parfois à quelques moments d’inconscience mais doivent rester à cette limite même entre abandon total et éveil.
Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont avant tout besoin de lâcher prise, de se détendre et même plus, d’apprendre à se détendre. On chasse ses préoccupations, son train-train quotidien et on se ressource complètement plongé dans un silence que vient seulement troubler ou plutôt accompagner, la voix d’un professeur de yoga nous conduisant vers le chemin du sommeil conscient.

L’ashtanga yoga

Il s’agit là de l’une des formes les plus toniques et physiques du yoga. Harmonie du corps et de l’esprit reste une dimension essentielle de cette pratique du yoga, mais il va s’agir ici d’enchaîner toute une série de postures à un rythme soutenu en travaillant son souffle mais aussi sa coordination.
Le souffle justement, appelé Ujjai, est essentiel à cet exercice et vient rythmer ces postures de sa cadence régulière et profonde. Les muscles résistent et s’étirent, la souplesse se travaille et l’esprit est tout à ce corps dont certaines parties sont sollicitées pour la première fois depuis bien longtemps !
On en ressort vidé mais aussi détendu, toute tension apaisée, le corps comme renouvellé.
Pour qui ? Pour celles et ceux qui désirent, outre la détente et l’évacuation des tensions, un travail physique et en profondeur. Le corps est raffermi, assoupli, dénoué, un très bon compromis entre relaxation et sport.

Le iyengar yoga

A une cadence plus lente que pour l’ashtanga yoga, il va s’agir ici d’effectuer des postures toujours, mais moins nombreuses et donc plus profondes et rigoureuses. Particulièrement conseillé à ceux et celles qui souffrent de douleurs persistantes, de dos par exemple, le iyengar yoga permet de rendre un certain équilibre à son corps, en réapprenant par exemple, à se tenir droit pour soulager son dos des tensions. Tout cela en sollicitant ses muscles par le respect de postures précises pouvant faire intervenir des supports ou accessoires : chaises, sangles, couvertures,… Entre musculation, posturologie, étirements, on retrouve son corps dans ses moindres recoins et on soulage tensions et douleurs.
Pour qui ? Et bien justement, celles et ceux qui, à force de rester assis ou de mauvaises postures souffrent de douleurs musculaires de raideurs, de mal de dos,…. Pour ceux qui désirent un travail en profondeur et calme, ceux qui veulent chouchouter leur corps, l’entretenir de manière régulière tout en se détendant.

Le mantra yoga

Pas de postures à accomplir ici, mais des sons qui agissent comme des vibrations sur le corps, à reproduire au rythme d’un souffle profond. On inspire pendant que le professeur donne l’exemple du mantra à effectuer, entendez par là, de la sonorité vibratoire d’une des lettres de l’alphabet sanskrit à reproduire, et à son tour, en expirant lentement et le plus profondément possible, on le reproduit. On sent alors peu à peu les vibrations de notre propre voix résonner jusqu’au plus profond du ventre tandis qu’elles s’unissent à celles des autres. Les pratiquants de ce yoga bien particulier, expliquent à quel point ces vibrations peuvent agir sur le corps en le détendant d’abord, puis en le massant véritablement de l’intérieur. On apprend à respirer et à « gérer » son souffle, on ferme les yeux, assis, les jambes croisées et on se concentre sur les sonorités que l’on répète et que l’on ressent chacune à leur manière.
Pour qui ? Pour tous ! Pour se détendre complètement et découvrir le pouvoir de sons vibrants résonner dans son ventre, sa gorge, son thorax,… comme dans une véritable caisse de résonance.