Tandis qu’M6 annonçait l’arrivée au programme d’une nouvelle série, curieux que nous sommes guettions les premières images de la nouvelle née. Nouvelle née, hmm pas tout à fait en réalité puisqu’après quelques investigations, nous découvrons que les américains, eux, ont déjà fait longue connaissance avec Veronica Mars, suivant avec délectation les derniers épisodes de la saison 3, déjà ! Une série américaine (encore !) suivie par des millions de fans à travers le monde avec, au générique, une petite blonde aux airs angéliques à titre d’héroïne ? Ca méritait bien une enquête approfondie !Premières minutes du générique, des airs de déjà vu, quelques pom-pom girls, deux/trois beaux gosses gâtés pourris et une petite blonde toujours impeccablement coiffée, on se méfie de peur de tomber dans l’engrenage d’une série comme tant d’autres où quaterback de l’équipe de foot et cheerleader fricotent entre deux scandales à la limite du politiquement correct…
Mais voilà que la première saison arrive à son terme et que Veronica Mars s’annonce une fille comme on les aime : le sourire carnassier, la mèche blond bébé et la réplique cinglante, pas de doute on adopte !

La série ?

Ex-populaire midinette de son lycée de Neptune, petite ville où plages, soleil et scandales se côtoient de près, Veronica voit sa vie bouleversée par la meurtre de sa meilleure amie Lilly, fille de la riche et influente famille Kane. Un homme avoue le meurtre de la jeune fille, mais c’était sans compter sur le « fouineur » shérif Mars, persuadé de la culpabilité du chef de clan Kane, le père de Lilly et Duncan (ex boyfriend de notre petite blonde préférée Veronica Mars).
Veronica et sa famille se voient montrés du doigt par la charmante et riche petite communauté de Neptune, la famille Mars perd relations, dignité et, par la force des choses, popularité, la mère de Veronica plie bagages et quitte sa famille, changement de vie pour cette jolie blonde désormais « Persona non grata » !
L’ex shérif Mars se reconverti en détective privé et Veronica se découvre une vocation : adultères, conspirations et mensonges en tous genres ne lui résistent pas longtemps, la pétillante blondinette mène l’enquête aux côtés de son privé de père !

Ce qu’on en pense ?

Un vent nouveau souffle sur les séries américaines ces temps-ci et Veronica Mars en est la preuve ! Politiquement correcte ? Assez peu pour Veronica Mars ; série déjà vue et revue ? Hmm ! Vous pourriez bien être surpris ! Entre enquêtes en tous genres, sordides secrets et manigances crapuleuses, une petite blonde aux grands yeux saphir fait sa place, Kristen Bell alias Veronica Mars, une actrice maîtrisant la moue dubitative sur le bout des doigts, et le rôle de miss Mars encore mieux que ça ! Cette petite Veronica Mars on s’y attache et on ne la quitte plus, série à suivre de près assurément !