On a généralement cette croyance erronée qu’arrêt de pilule contraceptive rime avec grossesse immédiate. C’est oublier que la nature fait à son rythme et que parfois, il faut attendre, sans qu’il n’y ait de raison particulière. On estime d’ailleurs le « délai » moyen de conception à 4 mois à compter des premiers rapports sans protection, en sachant qu’une année d’essai infructueux n’a rien d’anormal, il s’agit là d’un délai qui n’est qu’une sorte de moyenne et qui peut, par exemple, être rallongé par un dérèglement hormonal, pouvant notamment être induit par l’arrêt de la pilule. Du reste, si certaines tombent enceintes presque immédiatement, d’autres au contraire peuvent voir les mois passer sans signe de grossesse, une attente angoissante mais qui n’a, en principe, rien d’alarmant.D’ailleurs à titre d’info et parce que cela pourrait bien vous éclairer sur l’une des raisons qui expliquent que tomber enceinte puisse prendre du temps, nous ne sommes finalement féconds qu’environ 24 heures par cycle. Ajoutez à cela que de nombreux facteurs peuvent jouer sur l’ovulation, sur la durée du cycle ou même sur la fécondation elle-même, et vous comprenez pourquoi pour nombre de couples il faut faire pas mal d’essais avant de concevoir.

Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un bébé ? Il y a bien quelques petits trucs qui pourraient booster vos chances, on fait le point.

Pour commencer, préparer son corps à une grossesse ne peut qu’être bénéfique. Certaines substances comme le tabac et l’alcool sont réputées pour leurs effets néfastes sur notre fécondité, réduire ou arrêter l’un et l’autre ne peut que s’avérer positif.

Un corps en bonne santé, ça passe aussi par l’alimentation, mangez sain et varié pour éviter carences et trop-pleins de gras et de sucre. On note d’ailleurs qu’un surpoids peut également jouer sur la fécondité tout comme les régimes drastiques.

Ne soyez pas obnubilée par cette envie de bébé ! Certes plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a rien de pire pour un couple que de se focaliser sur la conception en en oubliant le reste ! Alors, oui, c’est très bien d’avoir des rapports pendant l’ovulation, c’est bien de parler de vos envies de bébé et de vos déceptions éventuelles mais n’en faites pas une obsession. On pense d’ailleurs qu’il pourrait y avoir un lien entre stress, état psychologique et procréation.
Vous l’avez compris, pour tomber enceinte, le mieux c’est d’être zen, de s’offrir du bon temps, de se détendre, de s’amuser,…

Apprenez à repérer vos périodes d’ovulation. C’est pendant l’ovulation que l’ovule libéré par l’ovaire est fécondable, il est donc essentiel de savoir à quel moment de votre cycle vous ovulez. Notez que pour un cycle « normal », à savoir de 28 jours, l’ovulation intervient en principe autour du 14ème jour à compter du premier jour des règles.
Seulement voilà, certaines ont des cycles plus courts, d’autres plus longs et de toute façon ce n’est pas une science exacte, même avec un cycle de 28 jours, l’ovulation peut varier.
Pour connaître votre période d’ovulation avec précision, vous pouvez avoir recours à la courbe de température : la température augmente légèrement durant l’ovulation.
Vous pouvez aussi apprendre à en reconnaître les signes : ventre légèrement gonflé en milieu de cycle, pertes visqueuses et abondantes, désir intensifié,… les signes varient d’une femme à l’autre, écoutez-vous !
Enfin, pour cibler votre ovulation avec précision, il existe également des tests d’ovulation capables d’annoncer un ou deux jours l’avance votre ovulation grâce au taux d’hormones dans les urines.
Une fois que vous parvenez à cibler votre ovulation, notez que vous pouvez être fertile dans les 3 à 4 jours qui précèdent l’ovulation et jusqu’à 24 heures après l’ovulation.

Restez un peu allongée après les rapports. Quelques minutes suffisent, pas besoin de faire le poirier ni d’élever les jambes, mais rester simplement allongée permettrait au sperme de ne pas être évacué trop vite.
Pour certains c’est une idée reçue puisque les spermatozoïdes ont une petite queue qui leur permet justement de nager « à contre-courant », pour d’autres c’est plausible, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

A savoir, si aujourd’hui, l’âge moyen pour le premier enfant tourne autour de 30 ans, on garde dans un petit coin de notre tête que la fertilité atteint son paroxysme chez la femme autour de 25 ans et commence à décroître doucement à partir de cet âge. Pas besoin pour autant de se précipiter, mais il faut noter que la nature est ainsi faite et qu’il est normal d’avoir un peu plus de mal à concevoir à 35 ans qu’à 25.
D'ailleurs le fait que nous tardions de plus en plus à concevoir explique que les couples soient plus nombreux aujourd'hui à consulter pour des problèmes de fertilité.

Notez que certains traitements peuvent nuire à la conception. Si vous suivez un traitement, demandez l’avis de votre médecin quant à l’incidence de ce dernier sur vos chances de concevoir ou sur la grossesse.

On s’interroge souvent sur la période qui suit l’arrêt de la pilule, peut-on tomber enceinte juste après l’arrêt du contraceptif ? La réponse est oui, c’est tout à fait possible. Cela dit, il arrive que le corps ait besoin d’un peu de temps pour se « remettre en route ». Ainsi, après l’arrêt de la pilule les cycles peuvent être irréguliers pendant un temps ce qui ne facilite pas vraiment la conception. Mais tout doit en principe rentrer dans l’ordre rapidement.
Si vous avez toujours eu des cycles irréguliers ou qu’ils le deviennent après l’arrêt de la pilule, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue et parlez-lui de vos envies de bébé, il ou elle pourra ainsi vous conseiller au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.