Plus que jamais d’actualité, la question de la dangerosité du téléphone portable fait frémir, il faut dire qu’aujourd’hui, rares sont ceux qui n’en possèdent pas un, il va même jusqu’à remplacer le téléphone fixe dans certains foyers, c’est dire ! Au cœur des préoccupations, ces fameuses radiofréquences dont on ne sait encore de manière certaine si elles peuvent être dangereuses pour la santé en cas d’exposition prolongée c’est à dire d’utilisation intensive du téléphone portable. Certains scientifiques appellent à la prudence tandis que les études sur le sujet se poursuivent et des précautions d’emploi sont communiquées aux utilisateurs pour réduire les risques liés à l’exposition, si effectivement danger il y avait.Voici donc les conseils régulièrement donnés quant à l’utilisation du téléphone portable :

On nous conseille d’éviter d’utiliser le portable pour une longue conversation de manière à limiter la durée d’exposition du cerveau aux radiofréquences. Donc si vous aimez rester des heures le téléphone accroché à l’oreille, préférez le téléphone fixe, le portable étant destiné aux appels de courte durée.

De même, il semblerait que le niveau d’exposition à ces fameuses ondes diminuerait rapidement dès lors que le téléphone portable est tenu éloigné du corps. Il est donc conseillé de tenir le portable à plus d’un mètre du corps et tout particulièrement la tête, en utilisant, lors des appels, un kit mains libres, mais aussi en évitant de garder le portable sur soi, dans sa poche, ou même sur la table de nuit lorsque l’on va dormir.
Un conseil à suivre de près pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans à qui il est conseillé d’éviter le téléphone portable autant que possible.

Evitez de téléphoner lorsque votre téléphone n’affiche que peu de réseau ou lorsque vous vous déplacez, cela oblige votre téléphone à se raccorder aux différentes antennes–relais sur votre route ce qui augmenterait l’intensité de l’exposition.

L’envoi de SMS n’exposerait en revanche que peu le corps et pour une courte durée, pas de souci a priori pour communiquer par message.

Enfin, lorsque vous achetez votre téléphone portable, prenez soin d’en choisir un affichant un DAS (Débit d’Absorption Spécifique) le plus faible possible. Le DAS mesurant l’intensité des radiofréquences émises par le téléphone donc reçues par l’utilisateur.