Votre petit bout a dépassé les 4 mois, vous pouvez commencer à élargir ses horizons gustatifs ! Le lait c’est bon, mais bientôt il ne lui suffira plus, voilà le moment pour ce petit gastronome en herbe de découvrir tout un monde de saveurs, de couleurs, de textures et de plaisirs ! Vous hésitez entre un petit pot et une potée maison ? N’hésitez plus, les recettes pour bébé faciles et rapides à concocter, non seulement ça existe mais en plus c’est délicieux ! Besoin de quelques idées à cuisiner spécial bébé ?Pour commencer quelques infos bonnes à savoir !

A partir de 4 mois, de nouveaux aliments peuvent donc être dévoilés à bébé et notamment :
les jus de fruits (sans sucre ajouté), les fruits eux-mêmes, en évitant les fruits exotiques, les légumes verts, cuits à la vapeur et bien mixés à 4 mois, puis, vers 7 mois moulinés pour n’être plus qu’écrasés (en prenant soin de laisser quelques morceaux) à 1 an.
Pour ce qui est des légumes on évite le choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles du moins jusqu’aux 18 mois de bébé environ !

Votre bébé fête ses 5 mois ? Vous pouvez donc commencer à introduire viande, poisson et laitages à son alimentation. Le bœuf, par exemple, convient très bien aux petits, à cuire de préférence sans gras. Pour le poisson, choisissez du cabillaud ou du colin, à cuire en papillote ou poché. En revanche on évite le jaune d’œuf entier jusqu’à 7 mois environ, mais on n’hésite pas sur les yaourts et le fromage blanc (à ne pas choisir pré-sucrés).

A 8 mois viennent les féculents : pommes de terre, pâtes (à choisir petites), la semoule fine, les biscuits,… Vous pouvez également lui faire découvrir le fromage, à râper et laisser fondre dans la purée par exemple.

18 mois de vie pour bébé et enfin arrive au menu le chocolat, les légumes secs (pois chiches, haricots secs,…) et l’assaisonnement.

Les recettes

Bébé a 4 mois :

Compote d’abricot

Il vous faut 4 abricots bien mûrs et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Lavez et dénoyautez les abricots. Saupoudrez-les de sucre que vous laisserez fondre pendant 10 bonnes minutes.
Mettez ensuite votre petit mélange abricots/sucre dans une casserole, accompagné d’un demi verre d’eau.
Laissez frémir à feux doux pendant 15 minutes, puis mixez le mélange. Laissez tiédir et servez à bébé !

Purée carottes/potiron

Il vous faut 50 grammes de carottes, 150 grammes de potiron, 60 ml de lait 2ème âge et 5 grammes de beurre.

En cuisine, épluchez et coupez potiron et carottes et laissez cuire à la vapeur. Une fois qu’il sont bien tendres donc bien cuits, mixez-les minutieusement en les accompagnant du lait et du beurre. A servir chaud, mais pas trop !

Compotée biscuit, lait et petit pot pommes poires miel

Il vous faut 1 biscuit sans gluten pour bébé, 2 cuillères à soupe de petit pot pommes poires miel (Nestlé par exemple) et 200 ml de lait 2ème âge.
Faites frémir le lait (mais pas bouillir). Puis, hors du feu, mélangez-y le biscuit écrasé. Laissez reposer 2/3 minutes et ajoutez-y la compote pomme poires miel.
Mixez le mélange et versez-le dans le biberon du petit bout. A servir là encore ni trop chaud, ni trop froid.

Bébé a 5 mois

Velouté de printemps

Il vous faut 50 grammes de carottes, 50 g de petits pois écossés, 50 g de haricots verts, une branche de persil et une noisette de beurre.
Lavez minutieusement les légumes, épluchez les carottes que vous découperez en rondelles ou petits dés. Cassez les pointes des haricots verts. Puis, laissez cuire le tout dans 300 ml d’eau bouillante une petite demi-heure. Mixez une fois les légumes tiédis et ajoutez le beurre.

Compote cerises-fromage blanc

Il vous faut une bonne poignée de cerises mûres, 60 grammes de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Lavez vos cerises dont vous retirerez les noyaux et les queues. Placez-les dans une casserole accompagnées du sucre et de 3 cuillères à soupe d’eau.
Laissez cuire à feux doux une quinzaine de minutes, remuez bien pour que les fruits deviennent purée, puis laissez refroidir.
A servir mélangé avec du fromage blanc pas sucré de préférence, les cerises l’étant déjà copieusement.


Purée d’artichauts au cabillaud

Il vous faut 20 grammes de filet de cabillaud, 2 artichauts, 1 noisette de beurre et quelques gouttes de jus de citron.

Lavez les artichauts et faites-les cuire à la vapeur. Pendant ce temps prenez soin de retirer les arêtes du poisson et faites-le cuire au court-bouillon.
Une fois les artichauts cuits, effeuillez-les pour ne garder que les fonds d’artichauts.
Lorsque le poisson est enfin cuit lui aussi, mixez-le avec les fonds d’artichauts jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse et homogène.
Vous pouvez saupoudrer votre purée de quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse et ajouter la noisette de beurre. Mélangez et servez à bonne température.

Bébé a 9 mois

Velouté de lentilles

Il vous faut 50 grammes de lentilles, 20 g de carottes, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 branche de persil, 1 pincée de sel.

Lavez les lentilles soigneusement, épluchez les carottes et découpez-les en morceaux. Lavez le persil et rassemblez lentilles/carottes et persil dans une casserole de 500 ml d’eau.
Portez à ébullition puis réglez sur feu doux et laissez cuire pendant une bonne heure.
Salez entre temps. Une fois cuit, mixez votre mélange.
Mélangez la crème fraîche dans l’assiette de bébé avec le velouté.

Bouillie de céréales à la pêche

Il vous faut 20 g de flocons de céréales, 180 ml de lait 2ème âge, 4 cuillères à soupe de petit pot de pêche, 3 rondelles de banane.
Faites chauffer le lait à feu très doux, puis ajoutez-y les flocons de céréales.
Laissez gonfler 2 minutes, et incorporez la compote de pêche et les rondelles de banane écrasées. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture plutôt onctueuse.

Pour plus de recettes pour bébé de 4 mois à 2 ans, procurez-vous Le petit livre des recettes pour bébé d’une diététicienne au service des petits gourmands, Caroline Bach, 2.90 euros Editions First.