C’est un fait, tout le monde ou presque aime le chocolat ! Longtemps montré du doigt comme anti-ligne-svelte, ce n’est qu’il y a peu que l’on s’est attaché à réhabiliter le chocolat ! Antidépresseur savoureux, bourré de magnésium (lorsqu’il est noir), d’antioxydants, de potassium, de vitamines B1 et B2, il est l’aliment bien-être par excellence ! Voici donc notre ordonnance gourmande du jour, la recette des petits cakes au chocolat, un délice à savourer en équipe (famille, amis, collègues,…).Pour 6 personnes, il vous faut :

250 g de chocolat pour desserts,
175 grammes de beurre,
100 g de sucre en poudre,
4 œufs,
1 pincée de sel,
250 g de farine,
1 demi sachet de levure,
Une garniture de votre choix type vermicelles au chocolat, cerises confites, morceaux de fraise, chantilly,…

En cuisine :

1. Commencez par préchauffer le four thermostat 7,

2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie mélangé avec 6 cuillères à soupe d’eau environ. Mélangez soigneusement à la spatule ou au fouet jusqu’à obtenir une mixture lisse.

3. Travaillez le beurre en pommade dans un saladier (à l’aide d’une spatule travaillez le beurre pour le ramollir, jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade).

4. Ajoutez-y le sel, puis progressivement et en mélangeant, le sucre et le chocolat fondu.

5. Une fois que votre préparation présente un aspect homogène, vous pouvez y incorporez successivement les œufs entiers, la farine, puis la levure tout en mélangeant toujours.

6. Versez votre préparation dans de petits moules à cake individuels beurrés et farinés en ne les remplissant qu’aux trois quarts.

7. Laissez cuire 10 minutes dans le four à thermostat 7, puis 20 à 25 minutes à thermostat 5. Vérifiez la cuisson en insérant un couteau au centre de l’un des vos gâteaux.

8. Une fois cuits, démoulez vos petits cakes, laissez refroidir et décorez-les comme bon vous semble : smarties, chantilly, pépites de chocolat,...

9. La suite ? Le meilleur, la dégustation !