Bien utiliser la pilule du lendemainEviter autant que possible le recours à l’interruption volontaire de grossesse, telle est la mission de cette petite pilule qui a déjà « sauvé » nombre de femmes et jeunes filles d’une épreuve douloureuse. La pilule du lendemain, sur le marché depuis relativement peu de temps, a pourtant largement fait ses preuves en tant que contraception d’urgence. Seulement voilà, nous sommes encore nombreuses à ne pas connaître tout ou partie de son fonctionnement et des règles encadrant sa prise, un rappel s’impose donc pour un usage responsable et sûr de la pilule du lendemain !Comme énoncé plus haut, la pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence, elle doit donc être utilisée prudemment et de manière exceptionnelle. En aucun cas la pilule du lendemain ne pourra être utilisée à titre de contraception régulière !

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

Composée d’un progestatif seul, la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse de manière efficace. Fiable à environ 75 %, elle doit cependant être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel non protégé, en effet, plus le temps passe moins elle est efficace !
Ainsi, oubli de pilule, rapport non protégé ou préservatif défaillant, sont autant de cas dans lesquels avoir recours à une contraception d’urgence, mais attention, la pilule du lendemain devra être prise 72 heures, c’est à dire 3 jours, maximum après le rapport non protégé, passées 72 heures, la pilule ne sera plus assez efficace pour limiter le risque de grossesse.

PréservatifEn cas d’oubli de pilule, prenez la pilule du lendemain, puis comme à votre habitude, terminez votre plaquette de pilules en temps et en heures. Mais attention, suite à votre oubli, vous n’êtes plus protégée par votre pilule, l’usage d’un contraceptif : préservatif, diaphragme,… pourra seul permettre d’éviter une grossesse non désirée.
Si votre oubli est intervenu au cours de la dernière semaine durant laquelle vous finissez votre plaquette (alors qu’il ne vous reste que 6 ou 7 pilules à prendre), il est conseillé d’enchaîner sur une seconde plaquette sans interruption et donc, sans menstruations.

Des effets secondaires ?

La pilule du lendemain peut entraîner quelques effets secondaires désagréables : nausées pour certaines pouvant aller jusqu’aux vomissements et mal de ventre sont les principaux maux pouvant survenir quelques heures après la prise.
En cas de vomissement voire d’importantes diarrhées intervenant moins de 3 heures après la prise du contraceptif d’urgence, il peut s’avérer inefficace, il vous faudra donc prendre une seconde pilule. En cas de doute, demandez conseils à votre pharmacien !

Quelques jours après la prise de la pilule du lendemain, vos règles pourraient arriver, même si ce n’est pas la date à laquelle vous les attendiez.
Cela dit, elles peuvent également ne se déclarer que légèrement tardivement du fait de la pilule du lendemain, il est conseillé de faire un test de grossesse au delà de 5 jours de retard.

Si vous constatez que vos règles sont « anormales » : douleurs inhabituelles, règles très peu abondantes ou de courte durée par rapport à d’habitude, consultez votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Où la trouver ?

La pilule du lendemain est en vente en pharmacie, disponible sans ordonnance et est gratuite pour les mineurs auxquels elle pourra être délivrée de manière anonyme. Elle est également disponible dans les lycées où elle doit être demandée à l’infirmière, qui, précisons-le, n’a en aucun cas le droit d’en informer les parents de l’enfant concernée.

Se protéger des MSTAttention, la pilule du lendemain ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles, une seule manière de se protéger : le préservatif ! Rappelons enfin, qu’il peut être ingénieux de posséder une pilule du lendemain dans l’armoire à pharmacie en cas de besoin, mais que cette dernière ne doit être utilisée que rarement et pas plus d’une fois dans un cycle.