Mincir, voilà un petit mot au centre de nombre de débats et conversations. Pour certains mincir est une obsession, une angoisse, une contrainte. On s’isole pour ne pas manger comme tout le monde, on pèse les aliments, on calcule les calories, on se prive pour finalement rêver de manger ne serait-ce qu’un morceau de chocolat ! Un régime ou simplement parvenir à trouver son équilibre alimentaire doit-il obligatoirement se faire dans la frustration et la souffrance ? Apparemment pas pour Ivan Gavriloff pour qui mincir réside avant tout dans le respect de certaines règles de base. Coup d’œil sur la méthode Forking !Cette méthode a été imaginée par Ivan Gavriloff, un polytechnicien s’intéressant particulièrement aux problèmes de poids. En réalité, ce dernier est parvenu à dégager quelques règles de principes communément établis, beaucoup de bon sens donc et un peu d’imagination pour ce nouveau régime plutôt agréable à effectuer!

Les principes de base de la méthode Forking?

Tout d’abord, nous le savons à présent, le repas du soir doit être léger ! Selon certaines études de chrononutrition, les aliments que nous ingérons après 17h ne sont pas assimilés mais stockés, le corps n’étant pas suffisamment actif le soir pour éliminer un repas trop copieux. Du reste, manger léger le soir est bénéfique pour notre organisme (estomac particulièrement) qui, lui aussi, a besoin de se reposer la nuit.
Enfin, il faut savoir que certains aliments sont mieux assimilés par notre corps à des moments précis de la journée.

A partir de là donc, Ivan Gavriloff a imaginé un nouveau régime : la méthode Forking, qui signifie littéralement « Dîner avec une fourchette ».
« Dîner » parce que la méthode Forking ne concerne que le repas du soir. Ainsi, le matin et le midi, il est possible de manger selon ses envies, sans pour autant faire trop d’excès évidemment !
« Avec », pour Gavriloff a un double sens, avec la fourchette certes, mais il précise également que, si la plupart des régimes sont isolants, le régime Forking repose également sur la convivialité. Il peut se pratiquer en société, entre amis, en famille,…puisque loin d’être contraignant il est plutôt ludique et pose les bases de bonnes habitudes alimentaires.
Enfin, la fourchette, l’instrument clé du régime : au dîner vous ne pourrez manger que ce qui peut se déguster avec une fourchette, mais attention, on ne parle pas d’utiliser la fourchette comme couteau de fortune pour découper : elle doit piquer les aliments pour les porter à la bouche uniquement. On laisse au placard donc le couteau, la cuillère ou même les doigts !

Quelques exemples ?

Le soir vous ne pourrez manger de pizza, de fromage, de pain, de chips,… qui se mangent avec les doigts. Bien évidemment ce qui se mange avec une cuillère est également à proscrire : yaourt, glace, mayonnaise,… enfin ce qui se tartine ou se coupe sera là aussi éliminé du repas du soir : pâté, charcuterie, viande, beurre,…

Ce qui vous est permis le soir ?
Les légumes, légumineuses, les pâtes, le riz, le poisson, les pommes de terre ( ce qui n’est pas synonyme de frites ! ), les omelettes, la purée, la semoule,…

Correctement effectuée la méthode Forking a fait ses preuves ! Il vous reste à choisir la manière dont vous souhaitez suivre le régime sachant qu’il vous est possible d’inclure dans les règles de cette méthode la préparation même du repas : lorsque vous préparerez vos aliments vous ne devrez choisir que ceux qui ne s’épluchent pas, ne se découpent pas pour être mangeables, ou vous pouvez vous limiter à observer la règle de la fourchette pour manger l’aliment uniquement.