Evidemment lorsqu’on part en voyage et surtout si c’est à l’autre bout du monde, l’idéal est encore de confier le matou et le toutou à quelqu’un de confiance. C’est d’autant plus vrai pour les chats qui, en général, supportent mal le changement et préfèrent rester sur leur petit territoire que de se faire trimballer dans une cage de quelques cm² d’avion en avion. Cela dit, lorsqu’on déménage à l’étranger ou qu’on ne laisserait pour rien au monde son petit compagnon, ni une ni deux, toutou et matou sont du voyage. On en profite pour dire non aux abandons, il y a toujours une solution et la responsabilité des animaux que nous adoptons nous incombe alors on se décarcasse et on fait ce qu’il faut pour leur bien-être !Pour commencer, une condition sine qua non au départ avec un chien ou un chat : l’identification de l’animal. Impossible d’emmener votre animal en avion et de lui faire franchir les frontières sans une puce électronique ou un tatouage, au choix. Ensuite, cela dépendra des pays, tous n’ayant pas les mêmes exigences en ce qui concerne l’entrée sur le territoire d’animaux de compagnie.

En Europe :

La législation est sensiblement identique pour les pays d’Europe et, bonne nouvelle pour nos petits compagnons à poils, fini la quarantaine.
Désormais pour emmener vos chiens et chats dans un pays d’Europe vous devrez présenter un certificat attestant de la vaccination antirabique, seuls changeront les délais exigés puisque dans certains pays le certificat devra dater de plus de 15 jours, dans d’autres de plus de 30 jours, mais dans tous les cas, il devra avoir moins d’un an, renseignez-vous donc suffisamment tôt pour éviter les mauvaises surprises.
Il pourra également vous être demandé un certificat de bonne santé pour entrer dans certains pays d’Europe, c’est notamment le cas de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la Finlande et, attention, ce certificat doit être très récent puisqu’on exige parfois qu’il ait été délivré moins de deux jours avant le départ.


A savoir : De nombreux pays refusent l’entrée aux chiots et chatons de moins de 3 mois puisqu’un vaccin antirabique est obligatoire et qu'il ne peut être effectué que lorsque l’animal a au moins 3 mois. Donc les plus petits seront confiés à une « baby-sitter » !

Notons également que L’Irlande et le Royaume-Uni ont une législation plus stricte en ce qui concerne l’entrée d’animaux sur le territoire puisqu’en plus de la vaccination antirabique, du certificat de bonne santé et de l’identification, il faudra notamment : une prise de sang réalisée par un laboratoire agréé par le ministère britannique 6 mois minimum avant l’entrée sur le territoire, un traitement contre certains parasites (tiques et vers) dans les 48 heures avant le départ, obligation de ne pas quitter le pays (en l’occurrence la France) les 6 mois précédents le voyage,… Donc pour les emmener de ce côté de la Manche, on prépare minutieusement le voyage à l’avance !

Enfin précisons, et c’est valable aussi pour les autres pays que ceux de l’Union Européenne, que suivant les pays, un nombre maximum d’animaux par voyageur est fixé, vous l’avez compris, si vous emmenez plusieurs petits compagnons, renseignez-vous là encore.

Vous comptez sortir de l’Europe ?

cage de transport Pet SuiteAlors il vous faudra vous enquérir de la législation du pays choisi.
Sachez que vous ne pourrez entrer en Islande avec vos animaux de compagnie,
Que la Nouvelle Zélande, le Japon et l’Australie imposent une quarantaine de un mois, si c’était juste pour les vacances, mieux vaut laisser le toutou à la maison.
La quarantaine est obligatoire pour aller en Polynésie également.
Les Etats-Unis et le Canada de même que de nombreux autres pays refusent l’entrée aux pitbull et Dogue Argentin. Pour entrée en Nouvelle Zélande votre animal devra avoir au moins 9 mois, quant à la Nouvelle Calédonie, elle impose de nombreux vaccins en plus de l’antirabique : coryza, thypus, hépatite, Carré et Parvovirose.

Pour connaître les conditions imposées par la loi de votre destination, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.

Et dans l’avion ?

Pour commencer, assurez-vous que la compagnie choisie accepte de transporter les animaux, toutes ne le font pas.

Les compagnies aériennes prévoient un poids maximum au dessus duquel l’animal devra voyager en soute. Ce poids varie en fonction des compagnies, il oscille généralement entre 4 et 8 kilos. Les animaux pesant moins du poids autorisé pourront voyager en cabine aux côtés de leur maître, l’idéal pour les plus agités étant un sac ou une cage prévus à cet effet. Notons tout de même que si le chien est transporté dans un sac ou autre, les dimensions de l’objet ne peuvent dépasser une certaine taille pour pouvoir voyager en cabine.
Pour les chiens et chats qui voyageront en soute, ils devront être placés dans une caisse de transport vendue par les compagnies aériennes et spécialement prévue à cet effet.
On sait, jamais agréable de laisser Médor ou Mistigri seul dans la soute mais pas d’inquiétude, l’environnement est sûr, chauffé, pressurisé et ventilé, aucun danger pour votre animal. Au besoin, il existe des calmants qui peuvent être prescrits par le vétérinaire et qui permettront à votre animal de faire le voyage le plus tranquillement du monde.

Enfin, il faut savoir qu’emmener son chien ou son chat en voyage a un coût qui peut rapidement devenir astronomique, d’autant plus si l’animal est grand et qu’il pèse lourd.