Etonnant comme les fruits, plantes, fleurs,... que nous côtoyons au quotidien recèlent des bienfaits que l'on n'imagine même pas...Prenez le citron par exemple. On l’utilise régulièrement pour assaisonner ou relever plats et boissons mais son goût piquant et frais mis à part, on ne lui prête pas vraiment de propriétés particulières et pourtant…



Très riche en vitamines C, en polyphénols (antioxydants) mais aussi pourvu en fer, potassium et phosphore, entre autres, il est un allié de notre santé, démontre des bienfaits sur l’équilibre nerveux, la santé des dents et des os, il est en outre antibactérien et cicatrisant, que des bonnes choses.

Un jus de citron dans une eau tiède aide à lutter contre les maux de gorge, il renforce en outre les défenses naturelles de notre organisme pour mieux lutter contre les infections. Bon pour le foie et l’appareil digestif en général, il favorise l’élimination des toxines et le nettoyage du sang.

Enfin, côté beauté les pouvoirs astringents du citron sont bien connus, ce n’est pas un hasard s’il est utilisé en cosmétologie pour purifier et nettoyer la peau.
Alors on évite de l’utiliser pur sur la peau, surtout si on a la peau sensible, mais dilué dans un peu d’eau il peut être appliqué sur la peau pour resserrer les pores et illuminer le teint. Il est aussi efficace pour blanchir les ongles et donner de l’éclat aux cheveux, mélangé à la dernière eau de rinçage.

Attention, à savoir, le citron est photosensibilisant, il peut pigmenter la peau en cas d’exposition au soleil. Evitez donc de l’appliquer la journée et préférez d’une manière générale le diluer avec de l’eau pour éviter picotements et irritations. Il ne doit pas non plus être appliqué sur les muqueuses.
Le citron, c’est bon, mais comme tout, avec modération !