bento, image Monbento.comC’est la grande tendance du moment qui, visiblement, fait de nombreux adeptes, on met nos repas en boite mais attention, rien à voir avec les conserves. Marre du self au boulot, marre des repas tristounets qu’on ne choisit pas et bien souvent pas franchement sains ? Alors le bento est peut-être ce qu'il vous faut. Le principe n’est pas nouveau même si peu répandu en France jusqu’à maintenant, les japonais et les américains, eux, pratiquent « la boîte à repas » depuis longtemps. L’idée est simple, on prépare à l’avance son repas du midi, dans l’idéal en misant tout de même sur un menu sain et équilibré, et on le dispose dans une boîte prévue à cet effet, généralement compartimentée et customisée.Le bento devient un véritable phénomène de mode un peu partout dans le monde tandis que s’allie aux préoccupations diététiques une dimension ludique voire carrément artistique.

A l’origine pourtant, le bento n’a rien d’une occupation susceptible de devenir une passion. Il s’agit d’une boite que les japonais, petits et grands, emmènent au boulot ou à l’école pour contenir leur déjeuner. Le bento japonais est en principe bien fourni en aliments sains, le régime japonais étant reconnu comme l’un des plus diététiques au monde.
Mais les américains aussi, pratiquent la boite à repas, la-leur se nomme lunch box et est très répandue dans les écoles notamment. Rien de folichon, un accessoire plus usuel que ludique donc.
Mais voilà, aujourd’hui, le bento donne lieu à tout un tas d’expériences culinaires, de compositions colorées, de mariages de saveurs inattendus et à une véritable mode.

Il n’y a qu’à jeter un œil sur le Web et visiter quelques blogs d’adeptes du bento pour comprendre que la « petite » boite à repas prend une nouvelle dimension. Les réalisations sont plus jolies et alléchantes les unes que les autres, les boites bento elles-mêmes se font carrément fashion, et voilà qu’on en vient à grimacer à la simple idée de la bouillie d’épinard et de la semelle qu’on essaie de nous faire passer pour un steak au self du boulot.

Outre le fait qu’on se concocte des plats maison faits de nos blanches mains, qu’on sait ce qu’on avale, qu’on se met à cuisiner tout un tas de nouveaux petits mets pour remplir son bento, on présente aussi fruits et légumes sous un jour très appétissant pour les enfants, voilà qui devrait leur faire aimer la verdure !

Envie de vous mettre au bento ? Fastoche, voici quelques bonnes adresses sur lesquelles piocher matos, idées et conseils pour devenir un as de la jolie boite à repas.

Jolis bento

Boites bento sur monbento.com


Bento Kimono « Murasaki » à deux étages, Bento et gourde imprimés vache « Bruna la vache » et boite bento fuchsia Monbento™ Original. Tous trois sont à shopper sur le site monbento.com.

Accessoires bien pratiques et ludiques

Accessoires bento


Des Animal Cup pour les sauces et vinaigrettes, les moules Yude Tama qui impriment des formes dans les œufs durs des petits, et le mug de compétition qui garde au frais grâce à une partie qu’on passe au congélateur ou au chaud puisqu’on peut le mettre au micro-ondes.
Tous ces accessoires sont à shopper sur le site Bento&Co.

A bouquiner



Lunch Box Revolution et Mes recettes à emporter illustré de jolis dessins pour se concocter des déjeuners de compet’ à ranger dans une boite. Sur monbento.com.

Des blogs

Le blog Bento-concept, de très jolis bento, de bonnes idées mais pas que ! A visiter !

Blog Bento-concept


Le blog d’Audrey, une as du bento qui propose des photos de ses réalisations et des idées de recettes.

Blog Audrey-bento


Et le blog de Bento&Co qui nous propose recettes, nouveaux articles, sélections de bento, infos, idées,…

Blog Bento&Co