Porte-bébé WallabooLe grand moment est donc arrivé, vous voilà à peine maman, même si cela fait déjà neuf bons mois que l’amour pour ce petit bout grandit en vous, vous venez à peine de découvrir votre enfant ! Que vous réservent les prochains jours, voire même les prochaines minutes, vous, votre corps, votre moral mais aussi votre bébé, vous êtes probablement un peu angoissée, fatiguée et avez besoin d’être rassurée. Voici donc quelques infos pratique sur l’après accouchement en rappelant bien sûr, que l’expérience et les premiers jours de bébé ne sont pas vécus par toutes de la même façon sachez donc laisser la place à vos propres sentiments et n’oubliez pas qu’en cas de petit coup de blues le mieux c’est d’en parler !Votre bébé

Bébé vient de pousser son premier cri, vont maintenant lui être prodigués les premiers soins.
Ses voies respiratoires vont être dégagées pour lui permettre de respirer librement, puisque des mucosités peuvent encore y séjourner.
Le cordon ombilical va être coupé tandis que le médecin y prélèvera un peu de sang qui servira à quelques examens n’ayant pour autre but de s’assurer que votre bébé est en bonne santé. Un petit bout de cordon reste attaché au ventre du nourrisson, nul besoin de l’enlever, il sèchera et se détachera de lui-même.
Votre enfant va ensuite être pesé, pour info le poids moyen d’un nouveau-né se situe entre 2.7 kg et 3.7, en-deçà et au-dessus de ce poids on vous dira probablement que c’est un petit ou un « gros » bébé.
Puis, on le mesure et on lui administre quelques goûtes de collyre dans les yeux.

Un bain sera peut-être donné à votre enfant, une étape appréciée des nouveaux-nés qui retrouve ainsi les sensations et la chaleur qu'ils ont connu dans le ventre de leur mère. Il faut d'ailleurs savoir que son corps n’a pas encore la capacité d’adapter sa température en fonction de la température externe. Ce petit bout a donc froid, et immergé dans un bain à la température adaptée il retrouve son calme.

Enfin, seront effectués les derniers tests qui viseront à s’assurer de sa bonne respiration, de ses réflexes musculaires, des battements de son cœur,…

Vous l’avez remarqué votre bébé ne ressemble pour l’instant en rien à l’image du bébé classique que toute maman se fait, et pour cause, il vient à peine de naître, il est rouge, un peu fripé, il a peut-être encore son petit duvet protecteur et est recouvert çà et là d’une substance blanchâtre appelée vernix qui a pour but de protéger sa peau encore fragile.
Précisons que lorsque bébé vient au monde ses yeux peuvent apparaître bleus, mais sachez qu’il peuvent encore changer de couleurs et qu’ils n’auront leur couleur définitive qu’à 1 mois environ.
Quant à bébé, il cessera de ressembler à un nouveau-né pour prendre l’apparence d’un beau bébé potelé vers sa troisième semaine.

Votre enfant est né avec beaucoup de cheveux ? cela arrive, même si généralement c'est tout le contraitre, toutefois, il ne les gardera pas, ces cheveux vont tomber progressivement pour être remplacés un peu plus tard.

Ajoutons que si sa tête paraît fort grosse à la naissance il n'y a rien d’anormal à cela, il va se proportionner plus « normalement » au fur et à mesure des semaines. Et n’oubliez pas que son cou n’est pas encore capable de supporter le poids de la tête il est donc important de bien la maintenir !

Côté sens votre enfant est déjà bon élève ! Il a par exemple un très bon odorat et dans quelques jours à peine il sera capable de vous reconnaître rien qu’à votre odeur !
Son goût est assez développé également et pour lui il n’y a rien de tel que le goût de votre lait, il saura d’ailleurs faire la différence avec un lait de moindre qualité qu’il pourrait rechigner à boire !
Son ouïe est plutôt bonne, en revanche sa vision reste plutôt « primitive », il ne verrait pas les couleurs, par exemple, et ne verrait que de près.


Vous

De votre côté, vous venez d’accoucher et êtes pour le moins éprouvée. Votre utérus commence déjà à se contracter pour, d’une part retrouver taille normale (ce qui prendra quand même un peu de temps), et d'autre part redescendre à sa place "habituelle".
Durant les jours qui suivront l’accouchement, vous allez saigner de manière plus ou moins abondante pendant les trois premiers jours et nettement moins passé ce délais.
Votre poitrine va, elle, sérieusement gonfler et durcir 3 jours environ après l’accouchement, c’est la montée de lait. Pensez là encore à prendre soin de vos seins, un bon soutien-gorge s’impose, il en existe des modèles spécialement prévus à cet effet qui, en plus d’être pratiques pour l’allaitement, maintiennent parfaitement la poitrine.

Si vous avez décidé de ne pas allaiter, on vous administrera des comprimés visant à interrompre la montée de lait.

Le retour de couche, c’est à dire les première règles qui suivront votre accouchement, varie en fonction des femmes, mais aussi de si elles allaitent ou non.
Ainsi, si vous allaitez vos premières règles pourront intervenir au terme de l’allaitement voire plus tôt, environ 4 mois après l’accouchement (estimation qui varie d’une femme à l’autre)
Attention, précisons que l’allaitement ne protège d’une nouvelle grossesse que durant un certain laps de temps tournant autour de 3 mois suivant l’accouchement, après quoi une grossesse est possible même si vous allaitez !
Si vous n’allaitez pas, le retour de couche aura lieu plus tôt, entre 4 et 7 semaines après l’accouchement, là encore ce délai peut varier d’une femme à l’autre.

Rééduquez votre périnée sérieusement ! Des séances de rééducation sont prévues pour les jeunes mamans et prises en charge par la sécurité sociale et mieux vaut en faire trop que pas assez pour éviter les fuites urinaires pouvant survenir par la suite !

En ce qui concerne les relations sexuelles, attendez d’avoir complètement récupéré et cicatrisé. Ne vous forcez pas et encore moins si les rapports sont douloureux ! Si les douleurs persistent trop longtemps, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire soins adaptés et conseils.

Enfin, quelques mots sur le baby blues, cette déprime qui touche certaines mamans au sortir de l’accouchement. Fatigue voire même épuisement, pleurs, perte d’intérêt pour ce qui vous entoure,… ne sont en rien honteux ! Cela arrive ne vous culpabilisez pas et parlez-en ! Le papa, votre famille doivent pouvoir vous soutenir et vous aider pour vous permettre de vous reposer. Discutez-en avec votre médecin et vos amis, sortez un peu dès que vous avez quelqu’un de confiance pour garder votre bébé,… bref changez-vous les idées et continuez à prendre du temps pour vous sans culpabilité !

Découvrez les accessoires pour bébé Wallaboo : wallaboo.nl