Considérée comme une plante dépolluante, l’Aloe vera est originaire du Cap Vert, de la Péninsule Ibérique, d’Afrique du Nord et des Iles Canaries. Composée de feuilles épineuses et de fleurs jaunes et oranges disposées en épi, l'aloès est un trésor reconnu pour ses nombreuses vertus, il n'y qu'à jeter un coup d'oeil aux rayons beauté de vos parfumeries et grands magasins, l'aloe vera y est omniprésente, des déos jusqu'aux soins en passant par les gels douche et cires dépilatoires. On fait un point sur les propriétés de cette plante grasse utilisée depuis des millénaires pour le soin et la beauté.Propriétés dermatologiques

Souvent connue pour ses vertus dermatologiques, l’ aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs, des minéraux, des acides aminés et pas loin de 12 vitamines différentes. Depuis des milliers d’années, elle est utilisée pour guérir les maux de la peau tels que les brûlures et coups de soleil, l’assèchement de la peau ou encore les irritations. Appliquée en cataplasme ou masque, elle possède en effet des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

L’utilisation de l’aloe vera s’est également développée dans le monde des cosmétiques qui vantent de plus en plus les actions de cette plante adoucissante et hydratante.
Et oui, en plus de ses vertus soignantes, l’aloe vera est très hydratante, elle permet une régénérescence des cellules et de l’épiderme en profondeur et semblerait même avoir des propriétés anti-vieillissement.


Sachez que vous pouvez également l’utiliser sous forme de masque pour hydrater vos cheveux. Pour ceux et celles qui auraient des gencives fragiles, il existe aussi des dentifrice à l’aloe vera.

Attention, si vous désirez acheter un gel formulé à base d'aloe vera, préférez-le le plus pur possible (vérifiez la liste des ingrédients, mention doit y être faite du pourcentage d'aloès présent dans le produit et fuyez les produits présentant trop d'additifs et de conservateurs). L'idéal sont encore les produits issus de l'agriculture bio !
Enfin, pour une qualité optimale, privilégiez les produits comportant la mention "stabilisation à froid". La stabilisation à froid permet à l'aloe vera de conserver toutes ses vitamines et minéraux donc ses propriétés.

Propriétés nutritionnelles

Il est possible de manger la pulpe d’aloe vera (et seulement la pulpe, évitez les produits contenant de l'écorce d'aloès qui peuvent être hautement irritant pour les intestins) mais avec modération. En effet, même si elle est riche en vitamines et en protéines, elle peut devenir toxique à trop haute dose à cause de l’importante concentration d’aloïne qu’elle contient.

Vous trouverez en commerce l’aloe vera sous forme de compléments alimentaires qui vous apporteront vitamines, protéines et oligo-éléments. Grâce aux enzymes qu’elle contient, l’aloe vera permet une meilleure digestion et une régulation du transit intestinal. Elle aide en outre à l'élimination des toxines.
Cela dit, avant toute prise de compléments alimentaires, nous rappelons qu'il est préférable de demander l'avis de votre médecin traitant.
Si vous ne souhaitez pas prendre de compléments alimentaires, sachez qu’il existe des yaourts à enrichis en aloe vera.